Aller au contenu

Tourisme au Cameroun

Écotourisme

 

Partez à la découverte de la nature, écosystème, agrosystème, tourisme rural, écologie urbaine, jardins écologiques.

L’intégration des préoccupations environnementales dans les projets d’aménagement touristique a conduit au classement et à la protection de certains sites naturels à des fins scientifiques, écologiques et touristiques. L’on peut citer notamment :

  • Le parc national de Korup qui recèle des espèces végétales vieilles de plusieurs millions d’années;
  • La réserve du Dja, classée patrimoine de l’humanité par L’UNESCO ;
  • Le Mont Cameroun haut de 4070 m ;
  • Les sites du Mayo Rey portant des empreintes fossilisées de dinosaures ;
  • Le jardin botanique de Limbe.

Tourisme balneaire

 

La côte, la plage, la mer et le soleil sont des attraits indéniables pour les touristes. Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde.

Avec ses 400 Km de côtes, le Cameroun offre aux amateurs du tourisme balnéaire la possibilité de passer des vacances de rêve sur des plages naturelles tout en admirant des baies pittoresques, des îlots et des mangroves, Une merveilleuse chute de la Lobe, qui se jette directement dans la mer à Kribi. Les cités balnéaires de Kribi au Sud et de Limbe dans le Sud-Ouest, sont par ailleurs dotées d’une infrastructure hôtelière susceptible de satisfaire aussi bien la clientèle nationale qu’internationale.

Tourisme d’affaires et de Congrès

 

Les villes de Yaoundé et de Douala avec leurs infrastructures de standing international (palais de congrès, aéroports internationaux, hôtels de classe internationale) sont propices pour accueillir des congrès fréquentés par des hommes d’affaires et des officiels venus des quatre coins du monde.

Tourisme Safari Photo

 

Le Cameroun compte sept parcs nationaux dont le plus célèbre est celui de Waza situé dans l’Extrême-Nord, ces parcs, ainsi que les nombreuses réserves que l’on retrouve surtout dans la partie Sud du pays possèdent une riche espèce animale représentative de la faune africaine (éléphants, lions, girafes, panthères, buffles, antilopes, hippopotames, hyènes, gorilles, damalisques, guépards, etc….). Autour de certains parcs nationaux, sont aménagées quatorze zones de chasse avec plus de 500 km de pistes entretenues où les amateurs de la chasse sportive peuvent s’exercer entre décembre et mai, dans le strict respect de la convention sur la protection des espèces menacés.

Tourisme culturel

 

Découvrez le patrimoine culturel des multiples régions du Cameroun, ainsi que les traditions et mode de vies de ses habitants.

La population du Cameroun est une mosaïque de près de 250 groupes ethniques aux coutumes qui se reflètent dans leurs modes de vie.

Le tourisme culturel tire sa richesse de la diversité que l’on retrouve dans l’art de vivre, l’architecture traditionnelle, le folklore, la cuisine, ainsi que d’un riche patrimoine colonial constitué de monuments et vestiges auxquels il faut ajouter le bilinguisme français et anglais.