Ministre Plénipotentiaire Hors Echelle, S.E. Désiré Jean Claude Owono Menguele, Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale, est un Diplomate chevronné, pétri d’une expérience diplomatique et administrative avérée.
Né le 06 mars 1958 à Douala, ce natif de la région du Centre du Cameroun a fait ses premiers pas dans la fonction publique en janvier 1987, en commençant sa carrière dans les services centraux du Ministère des Relations Extérieures, où il sera nommé Chef de Service des organes à caractère économique social et humanitaire des Nations Unies, puis nommé à l’étranger quelques années plus tard, comme Premier Secrétaire, puis Deuxième Conseiller à l’Ambassade du Cameroun à Moscou (Russie).
Il reviendra dans les services centraux du Ministère des Relations Extérieures, pour occuper le poste de Sous-directeur des Affaires Consulaires, qu’il cumulera entre 2011 et 2015, avec les fonctions de Directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée.
Son passage à la Direction des Nations unies l’a amené à porter la voix du Cameroun lors de plusieurs rencontres multilatérales, au sein de nombreuses Instances onusiennes.
En 2016 par exemple, il a présidé la Commission de Confidentialité de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC).
En août 2017, il est nommé Président de la Commission de Passation des Marchés Publics du Ministère des Finances. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination, le 28 août 2020, par le Chef de l’Etat, comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République de Guinée Equatoriale.
Marié et Père de plusieurs enfants, Son Excellence Désiré Jean Claude Owono Menguele est un parfait polyglotte qui, outre sa langue maternelle, s’exprime couramment en français, anglais, russe et moyennement en espagnol.