Aller au contenu

LE SERVICE DES VISAS

Le service des visas de l’Ambassade du Cameroun en Guinée Equatoriale (Malabo) s’occupe de tout le processus du traitement des demandes de visas d’entrée au Cameroun ; de la réception des demandes à la délivrance du visa proprement dit, c’est-à-dire le document tenant lieu d’autorisation d’entrée, de séjour et de circulation temporaire en territoire camerounais.

A- Le « Visa » d’entrée au Cameroun de la guinée Equatoriale

 

Il existe trois principaux types de visa dans la Mission diplomatique et consulaire du Cameroun en Guinée Equatoriale :

– Le visa diplomatique :

Il est délivré à une catégorie de personnes (diplomate) ayant un statut particulier dans le cadre des relations internationales bilatérales ou multilatérales.

– Le visa de courtoisie :

 Comme son nom l’indique, ce visa est délivré tout comme le visa diplomatique, à une catégorie de personnes ayant un statut particulier dans le cadre des relations internationale bilatérales ou multilatérales. Il peut aussi être délivré à titre exceptionnel à certaines personnes. Visa de courtoisie ne veut pas dire visa gratuit. Le processus de délivrance du visa de courtoisie obéit à une démarche particulière. Il est différent du visa ordinaire.

–  Le visa ordinaire :

Est ouvert à toute personne désireuse de se rendre au Cameroun. Il est exigé à tous étrangers (personne de toute nationalité) sauf aux ressortissants des pays (ou des régions) avec lesquels le Cameroun a signé des Accords particuliers en matière de circulations des biens et des personnes.

B-  LES TYPES DE VISAS :

– Visas de transit – validité : 1 à 3 jours

– Visas de tourisme – validité : 1 à 30 jours

– Visa temporaire – validité : 1 à 90 jours

– Visa long séjour – validité : 3 à 6 mois

C –  COMMENT OBTENIR LE « VISA » D’ENTREE AU CAMEROUN

 

Composition du dossier

  • Renseignez un formulaire de demande de visa (téléchargeable en ligne et disponible à la chancellerie),
  • 2 photos 4×4,
  • Une photocopie du passeport,
  • Un test PCR pour COVID-19 datant de 72 heures (3 jours),
  • Selon le cas du motif, de voyage des documents justificatifs sont demandés,
  • Le paiement de visa.

La réception du dossier:

Il s’agit de la vérification au guichet, des différentes pièces requises, tout dossier incomplet sera retardé pour complément d’information, ou rejet.

Le demandeur (demanderesse) dépose sa demande contre un récépissé de dépôt portant le numéro de son dossier. Ce récépissé est à conserver. Il sera retourné à la réception au moment du retrait.

La formalisation du visa (la Chancellerie)

Le visa ressort le nom de l’Autorité l’ayant validé, le type de visa, selon le cas, un timbre, Un tampon (cachet de l’Ambassade) sera apposé dans le passeport valant autorisation d’entrée, de séjour et circulation libre du demandeur (demanderesse) de visa sur territoire camerounais.