Le mercredi 13 janvier 2021, l’Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale, S.E. Désiré Jean Claude OWONO MENGUELE a rencontré le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr. Daniel ONA ONDO, dans le cadre de prise de contacts diplomatiques au sein du pays hôte.

L’Ambassadeur était accompagné, pour la circonstance, de deux de ses collaborateurs, notamment le Premier Conseiller et le Deuxième Secrétaire de l’Ambassade, tandis que M. José Antonio EDJANG NTUTUMU AVOMO, Commissaire en Charge du Département de l’Education, de la Recherche et du Développement Social, chargé des Droits de l’Homme et de la Bonne Gouvernance, assistait le Président de la Commission.

Les deux interlocuteurs ont fait le tour d’horizon de l’actualité communautaire, marquée notamment par la gestion d’un certain nombre de défis, à savoir, les défis économiques, sanitaires et sécuritaires. Les importantes avancées de la CEMAC ont également été saluées  s’agissant de la mobilisation des ressources recueillies à la suite de la Table Ronde qui s’est déroulée à Paris en novembre 2020, et au cours de laquelle trois milliards huit cent millions (3.800.000.000) ont pu être levés en vue de financer  d’importants projets intégrateurs.

Le Président de la Commission a saisi cette occasion pour solliciter l’Ambassadeur du Cameroun, afin qu’il se fasse le porte-voix de certaines préoccupations  d’ordre communautaire auprès du Président Paul BIYA, Président de la République du Cameroun et Président en exercice de la CEMAC.

Au menu des échanges, figuraient également le dossier de rationalisation des deux Communauté d’Intégration Régionale (CEMAC et CEEAC) et les nécessités d’harmoniser des mesures aéroportuaires de lutte contre la pandémie Covid 19.

Articles Recommandés