Le 17 juin 2021, le Président de la République, S.E. Paul Biya a signé le décret présidentiel no. 2021/ 347 fixant les conditions d’établissement des passeports.
Ce décret énumère les conditions d’établissement, ainsi que les procédures d’obtention des 3 types de passeports biométriques: le passeport ordinaire, le passeport de service et le passeport diplomatique.
Il présente en outre les innovations techniques qui équipent ce nouveau document de voyage et qui en font à ce jour l’un des plus sécurisé au monde. Ses performances techniques de sécurité se placent en effet au-delà des exigences de l’OACI.
Ce nouveau passeport qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021 introduit des innovations concernant les modalités d’inscription. Toute demande de passeport ordinaire sera désormais précédée d’un pré-enrôlement en ligne accompagné d’un paiement dématérialisé.
Le décret dépeint de manière précise le design du passeport page après page. Ce passeport d’une grande élégance reprend dans des peintures pittoresques les différentes régions du Cameroun dans ses pages de visa.
Grace à ce nouveau passeport, le Cameroun s’engage définitivement dans la voie de la modernité et de la fiabilité. L’exemple le plus marquant de ce changement est sa fabrication sous 48 heures.