Dans un contexte de commémoration du 40 ème Anniversaire de la CEEAC, Malabo la capitale de Guinée Equatoriale a abrité du 17 au 19 novembre 2023, la réunion conjointe du Comité des Sages et du Réseau des Femmes Médiatrices (REFEMAC) de la CEEAC.

Composé de 7 éminentes Personnalités de la Sous région et de 23 membres de son vivier, le Comité des Sages de la CEEAC est une Institution créée à Malabo en 2000 à l’initiative des États Membres de la CEEAC et rendue opérationnelle à l’occasion de cette rencontre. Il vise à accompagner le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) dans la préservation de la paix dans l’espace CEEAC, à travers notamment le règlement pacifique des différends, la médiation ou la prévention de tous types de conflits pouvant survenir dans la Sous région.

Ont fait le déplacement pour Malabo, côté Cameroun, outre les Dames du REFEMAC, Mmes Mbezele Messi epse Mbah Onana Labatut Marie et Merolyn Yong Yafe, les anciens Premiers Ministres Yang Philémon et Peter Mafany Musongue, respectivement en leurs qualités de membre titulaire du Comité des Sages et membre du vivier dudit Comité.

Avant la clôture des travaux par le Ministre Equato-guineen de l’intégration, Président en exercice du Conseil des Ministres de la CEEAC, le Premier Ministre Philémon Yang, qui a par ailleurs été porté par ses pairs à la tête de la Vice-Presidence du Comité des Sages, a sacrifié comme les six autres membres, au rituel de prestation de serment, en prononçant les paroles ci-après :

Je soussigné, Philémon Yang, jure en ma qualité de membre du Comité des Sages de la CEEAC,

-d’exercer loyalement, consciencieusement et avec discrétion, les fonctions et responsabilités qui me sont confiées,

-de régler ma conduite ayant à l’esprit l’intérêt de la CEEAC,

-de ne solliciter, ni recevoir aucune instruction d’un État membre de la Communauté ou extérieur à elle.

Articles Recommandés